Le droit d’auteur
Le régime des droits d’auteur protège les auteurs d’œuvres littéraires et artistiques, en leur permettant de conserver la maîtrise sur leurs œuvres et éventuellement d’en tirer profit.
Comme expliqué plus en détail dans notre news sur les conditions d’application du droit d’auteur, cette protection s’applique automatiquement dès qu’une œuvre remplit les conditions de mise en forme et d’originalité.
La cession des droits
L’auteur d’une œuvre peut néanmoins céder les droits patrimoniaux qu’il détient sur son œuvre.
Il peut le faire :
- À titre gratuit ou onéreux,
- En concédant ou non une exclusivité au cessionnaire.
La cession doit remplir certaines conditions :
- Elle doit être faite par écrit,
- Elle doit préciser, pour chaque mode d’exploitation, la rémunération de l’auteur, l’étendue dans l’espace et la durée dans le temps de la cession.
Qu’en est-il du droit d’auteur en cas de relation de travail ?
Le principe
Les droits sur une œuvre créée par un ouvrier, un employé ou un agent statutaire appartiennent à l’auteur lui-même et non à son employeur à moins que la cession de droit au profit de l’employeur ne soit expressément prévue par écrit. En effet, le contrat de travail peut tout à fait octroyer les droits sur les œuvres à l’employeur.
Les exceptions
La règle est inversée lorsqu’il s’agit de droit d’auteur sur deux types de création du travailleur dans l’exercice de ses fonctions ou d’après les instructions de leur employeur :
- Les programmes d’ordinateur ;
- Et sur les bases de données, dans l’industrie non culturelle.
Dans ces deux hypothèses, c’est l’employeur qui est présumé bénéficiaire des droits d’auteurs sur l’œuvre, sauf si le contraire est prévu expressément.
Notre conseil :
Il est impératif de régler la question des droits d’auteurs dans le contrat de travail afin de s’assurer que la règle de principe ou la présomption prévue par le droit belge ne joue pas en votre défaveur :
- En tant qu’employé, veillez à protéger vos créations ou à tout le moins à les valoriser si vous décidez de les céder à votre employeur,
- En tant qu’employeur, assurez-vous que vous bénéficiez des droits sur les créations de vos travailleurs pour éviter d’être contraint de les utiliser en cas de départ d’un travailleur.
Besoin d’informations supplémentaires sur le droit d’auteur ? Voici nos autres actualités sur le sujet :
- Quelles créations sont protégées par le droit d’auteur ?
- Comment protéger efficacement vos bases de données ?
- Les permis d’urbanisme sont-ils protégés par le droit d’auteur ?
- Nouveau régime fiscale du droit d’auteur : Erreur 404 pour le secteur IT ?
- Droit d’auteur des musiques dans les transports : quelle protection ?