Responsabilité sociétale
Art
Le cabinet s´est engagé, depuis quelques années, dans une réflexion sur l´apport de l´art et de la culture dans l´exercice de la profession d´avocat.
Son amour des arts traduit un bel élan vers les autres et le monde.
Dans le cadre de cette réflexion, Lexing organise trimestriellement des expositions dans ses locaux et et a ainsi pu accueillir, en ses bureaux liégeois (ou namurois), Evelyne van Poppel, Djamel Merbah, Eliette Gouhie, Marlène Azzalini, Françoise Vasanne (Namur), Fabienne Marchot, Ludmilla Klejniak, Josiane Hermesse, Lilla Lazzari, Angele de Barquin, Andrée Spriesterbach, Laurent D’Alvise (Namur), Bruno Bonnami, Véronique Martinelli, Marie de Montpellier (Namur), Thierry Grootaers, Bert Van Pelt, Maria Pace, Frédéric Materne, Yves Buffalo, Alice Pirson (Namur), Boris Mestchersky, Michel Hella, Marc Sterkendries, Anastasio Marquez, Jean-François Cuda, Sophie Verbrouck, Jean-Paul Laixhay, Cécile Dumortier, Marielle Schumacker (Namur), Thomas Quoidbach, Jonathan Voleppe, Vincent Botta, Sophie LEX (Namur), Caroline Roloux, Philippe Herbet, Frédéric Rensonnet (Namur), Emilio Sanchez Chico, Pascale Loréa et Marie-Jeanne Désir, Vanessa Cao et accueille actuellement bruceontherocks et Carine Malou et Laurent-Olivier Henrotte (Namur).
Collaborateur(rice)s
Au sein de notre structure d’exercice, nous considérons nos collaborateur(rice)s et employé(e)s comme notre plus précieuse ressource.
Conscients que la créativité jaillit de la diversité, nous accueillons et respectons la différence dans les approches, les cultures, les genres et les orientations de vie, au bénéfice final de nos client(e)s.
Fidèle à nos objectifs de croissance interne et soucieux de favoriser l’innovation d’une manière ou d’une autre, le cabinet accompagne ses avocat(e)s dans leurs ambitions et les soutient dans leurs projets académiques ou familiaux.
En outre, nous nous impliquons dans la lutte contre le harcèlement, dans toutes ses formes.
Environnement
Toute activité économique a un impact environnemental.
Le cabinet Lexing en est conscient et s´est engagé dans une démarche visant à minimiser cet impact :
Recyclage du papier et minimisation de l´usage du papier
- en utilisant du papier FSC mixte (au minimum recyclé à 70 %), Cygne Blanc, TCF (Totally Chlorine Free) et Ecolabel ;
-
en imprimant en recto/verso par défaut les textes imprimés sur papier blanc (brouillons, copies, …) ;
-
en supprimant l´impression systématique de tout courriel au profit d´une impression raisonnée et d´une conservation électronique ;
-
en gardant une copie électronique des pièces des dossiers de procédure afin de limiter les impressions superflues.
Transports publics, vélo ou covoiturage
Nous encourageons nos membres et nos clients à utiliser les transports en commun. Ceux-ci sont mentionnés dans chacun des plans d´accès à nos bureaux. Les membres du cabinet sont invités au covoiturage pour se rendre au cabinet et à des réunions communes ou à utiliser en ville les vélos du cabinet.
Télétravail
Le cabinet encourage depuis longtemps l´usage des technologies de l´information et de la communication. Chaque membre du cabinet dispose d´un accès sécurisé à notre système informatique en nuage qui lui permet de travailler de chez lui.
Utilisation d´ampoules moins énergivores
Partout où cela est possible, nous remplaçons les ampoules et tubes existants par un équivalent économique ou LED. Lors de la création de nouveaux bureaux, nous privilégions également ces technologies dans la mesure où la préservation éventuelle des lieux le permet.
Limitation de la consommation d´eau
Chasse aux fuites, pose de matériel limitant la consommation, …
Informatique ´verte´
Remplacement des équipements électroniques (PC, imprimantes et copieurs, écrans, …) par du matériel aux composants moins toxiques et moins énergivores, recyclage des batteries, du toner, des appareils électroniques.
Selon une étude de l’Université de Wisconsin-Green Bay, la police Century Gothic de nos documents utilise environ 30% d’encre en moins que les autres polices.
Audit énergétique
Un audit a abouti au remplacement de la chaudière et bientôt de châssis dans notre bureau liégeois.
Rappel régulier des actes responsables de la vie courante à poser également au bureau
Eau, chauffage, éclairage, tri sélectif des déchets, bouteilles en verre privilégiées, …