Réseaux sociaux et comptes personnels : comment gérer les commentaires négatifs et les polémiques ?
Alexandre Cassart et Alexandre Cruquenaire sont intervenus le 15 janvier 2024 lors de la conférence organisée par l‘Union des villes et communes de Wallonie.
Au programme
Commentaires négatifs, polémiques, insultes… Communiquer sur les réseaux sociaux est devenu incontournable, mais chaque prise de parole peut être polémique et susciter haine ou débat stérile. Laissant une large place à la réaction immédiate des utilisateurs, il convient, pour les personnalités publiques/politiques, d’anticiper au maximum les sujets potentiellement sensibles ou pouvant dériver en bad buzz.
Où s’arrête la liberté d’expression ? Quels propos peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires ? Qu’est-ce qu’une diffamation ou un dénigrement ?
Faut-il répondre à un avis négatif ? Faut-il le supprimer ? Comment anticiper une polémique ? Dans quel délai, dois-je réagir ?
Dans le cadre de cette formation, vous apprendrez, en présence de vos pairs, les bons réflexes pour réagir aux commentaires reçus sur vos réseaux sociaux. Vous apprendrez également à discerner les propos qui n’ont pas leur place et qui peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires, mais aussi à répondre à des commentaires et avis négatifs sur votre compte personnel public. Vous comprendrez également comment naissent et se propagent, sur Internet, les bad buzz pour pouvoir y répondre efficacement et les anticiper avec votre propre analyse de risques.