Nicolas DUCHATELET a participé le mercredi 27 septembre au webinaire donné par l’Union Wallonne des Architectes : « Tiny house ou habitat léger : réduisez tout sauf vos projets ! ».
Cette conférence explicite la réglementation applicable aux habitations légères en Région wallonne et le point de vue PEB en détaillant :
- La reconnaissance juridique des habitats légers dans le code wallon du logement et de l’habitation durable
- La police du logement : les critères de salubrité applicables, la possibilité de louer un habitat léger, la domiciliation, …
- L’urbanisme : la nécessité ou non d’obtenir une autorisation urbanistique, l’intervention de l’architecte, l’implantation de l’habitat, la marge d’appréciation et les critères de décisions de l’autorité, les permis d’urbanisme à durée limitée, (la particularité des hébergements touristiques – en fonction du temps)
- La PEB : les procédures et les exigences applicables à ce type de projet, les exceptions possibles, les pistes d’améliorations des résultats PEB, …
- Le point de vue d’un atelier proposant la conception – construction et installation de Tiny-house : quels sont leurs bloquants ? Discussions autour des prescriptions urbanistiques, des permis simplifiés…
Nicolas DUCHATELET développe notamment les points suivants :
- L’habitat léger dans la police du logement
- L’habitat léger dans la police de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire
Découvrez le programme complet sur le site de l’Union Wallonne des Architectes en cliquant ici !