Le cabinet Lexing a organisé, en collaboration avec Larcier, deux petits-déjeuners de formation « earlegal » sur le thème de l’utilisation de contenus sous licence open source (ou licences « libres ») au sein d’une entreprise.
Au cours de celles-ci, Alexandre CRUQUENAIRE et Antoine DELANNOY ont abordé les questions suivantes :
Quelles sont les caractéristiques principales de l’open source ?
La philosophie commune à toutes les licences « open source » sera expliquée, avec ses intérêts pratiques pour les entreprises.
Quels sont les avantages et les risques liés à l’utilisation de licences libres ?
L’utilisation de contenus ou composants sous licences libres présente de nombreux avantages. Néanmoins, elle comporte aussi certains risques qu’il convient de bien identifier.
Ceux-ci seront détaillés et mis en balance afin de pouvoir apprécier l’opportunité d’utiliser de telles licences.
Quelles solutions pratiques pour les projets basés sur l’open source ?
Afin de garantir une utilisation efficace des contenus sous licences open source, il convient d’adopter une méthodologie rigoureuse en vue d’assurer la cohérence entre les objectifs du projet et les contraintes liées aux licences « open source » applicables.
Quelles licences libres choisir ?
Il existe une grande variété de licences libres. En fonction de la nature du projet, certains types de licences présentent un niveau de risque plus élevé. Par conséquent il est important de pouvoir identifier certaines caractéristiques fortes de ces licences, afin de pouvoir orienter les choix dans le développement des projets.
Unsere Empfehlung:
Lexing – Belgium SCRL traite vos données à caractère personnel aux fins de l’organisation de ce séminaire, de la promotion des prochains séminaires et des autres finalités décrites dans notre politique de protection des données.
Date et lieu :
24/01/2020, de 8h30 à 9h30 chez Lexing – Boulevard d’Avroy, 280 à 4000 LIEGE
30/01/2020, de 8h30 à 9h30 chez Lexing – Avenue de Luxembourg, 152 à 5100 JAMBES
Public-cible :
Le juriste d’entreprise ou tout personne au sein de l’entreprise intéressée par les questions traitées.
Points IJE :
1 point IJE (Formation continue)