AOP, IGP et STG : labels indispensables pour les produits agro-alimentaires particuliers !
Plus que jamais, le secteur agro-alimentaire belge et européen se trouve dans une concurrence rude avec les entreprises agro-alimentaires se situant en dehors de l’Union européenne.
Afin de valoriser et protéger les produits issus de l’agriculture européenne, l’UE a mis en place un système permettant d’apposer sur les produits en question les signes suivants :
- Appellation d’Origine Protégée (AOP);
- Indication Géographique Protégée (IGP);
- Spécialité Traditionnelle Garantie (STG).
Quel est l’intérêt des certifications AOP, IGP ou STG sur son produit ?
En obtenant l’apposition du symbole AOP, IGP ou STG sur le produit, le producteur peut, d’une part, valoriser sa marchandise en assurant au consommateur que cette dernière est d’une qualité reconnue. D’autre part, le producteur protège son produit contre de potentielles imitations.
Ainsi, le label AOP, IGP ou STG bénéfice tant au producteur qu’au consommateur.
Quelle est la différence entre une AOP, une IGP et une STG ?
Tant l’AOP que l’IGP ont pour finalité de protéger un produit agro-alimentaire issu d’une certaine zone géographique.
- Un produit agro-alimentaire pourra être enregistré sous la dénomination d’AOP si l’ensemble des étapes de production ont lieu dans ladite zone géographique, et si la qualité ou les caractéristiques du produit sont dues essentiellement au milieu géographique et au savoir-faire reconnu. À titre d’exemple, on peut retrouver la dénomination d’AOP sur le fromage de Herve.
- Concernant l’IGP, une telle dénomination pourra être attribuée au produit si au moins une caractéristique ou la réputation de la denrée alimentaire peut être affectée essentiellement à une aire géographique délimitée, et si au moins une des étapes de production a lieu dans cette zone délimitée. Un exemple bien connu de produit protégé par une IGP est le jambon d’Ardenne.
La désignation STG, en revanche, ne se réfère pas à une origine géographique particulière. Elle se réfère à une méthode de production traditionnelle ou à des produits réalisés à partir d’ingrédients traditionnellement utilisés. Un produit belge reconnu en tant que STG est, par exemple, la Vieille Gueuze.
Comment obtenir une AOP, IGP ou STG ?
Un groupement de producteurs ou, dans certaines conditions, un producteur seul peut déposer une demande d’enregistrement d’une AOP, IGP ou STG auprès du SPF Économie. L’élaboration d’un cahier des charges spécifique à la production de la denrée alimentaire devra accompagner cette demande.
L’administration fédérale fera une première évaluation de la demande. Si elle est positive, le dossier sera transmis à la Commission européenne. C’est elle qui aura le dernier mot quant à l’enregistrement du produit sous le label AOP, IGP ou STG.
Notre conseil :
L’enregistrement d’une dénomination AOP, IGP ou STG peut constituer une démarche stratégique pour tout producteur de denrées alimentaires associées à une aire géographique particulière ou à une méthode de production traditionnelle.
Toutefois, les démarches pour obtenir un tel enregistrement peuvent s’avérer fastidieuses et complexes.
Le département Creactivity de Lexing se tient à votre disposition pour tout conseil ou assistance dans l’enregistrement d’une AOP, IGP ou STG auprès des autorités publiques.
Vous avez déjà obtenu l’enregistrement d’une dénomination AOP, IGP ou STG ? Nous pouvons assurer votre défense en cas d’usurpation ou d’imitation de vos produits protégés.
Nous sommes également à votre disposition pour un examen de conformité de vos produits à un label.