Nieuws

Startup ou PME innovante ? Postulez pour le prix Alan Turing !

Les startups et PME sont des foyers d’innovation.

Or, le cabinet d’avocats Lexing est fondé sur la conviction que l’innovation est source de progrès. Par conséquent, les startups et les PME doivent être encouragées. Ceci est d’autant plus vrai dans la situation sanitaire actuelle qui a mis un frein à l’économie.

Dès lors, le département Creactivity de Lexing a développé un programme spécifique de soutien aux jeunes entreprises innovantes (Jural Boost).

Dans le même esprit, le département met en jeu le prix Alan Turing, composé d’un pack de services d’une valeur globale de 8.500 EUR :

  • un pack Lexing d’une valeur de 6.000 EUR, donnant droit à des services de conseil juridique spécialisés ;
  • un pack Belfisco d’une valeur de 2.500 EUR, donnant droit à des prestations de conseil comptable.

Si vous avez développé un projet innovant, consultez les conditions détaillées du concours et postulez !

Les candidatures doivent être déposées pour le 17 septembre 2021, 18 h au plus tard.

Informations complémentaires sur le concours et les modalités de participation : https://creactivity.lexing.be/en/startups/prix-alan-turing/.

Grandes lignes du concours :

Le prix Alan Turing est réservé aux startups et aux PME innovantes de moins de 25 salariés.

Au cours d’une soirée spéciale, les startups participantes seront chacune invitées à présenter librement, en 180 secondes, leur projet d’activité innovante (un dossier écrit ayant déjà été adressé) à un jury de personnalités spécialement intéressées par les activités de recherche et développement (R&D).

Ensuite, elles répondront aux questions du jury pendant 180 secondes.

Le caractère novateur du projet, son potentiel économique et son utilité sociale seront évalués pour procéder à l’attribution du prix. Au terme de la soirée, un vainqueur sera désigné.

Exemples des services possibles :

Les packs Lexing sont réservés aux startups et PME innovantes dans le cadre du programme Jural Boost. Ils donnent droit à 40h de conseils juridiques selon un tarif préférentiel.

Ce crédit d’heures peut ensuite être mobilisé pour procéder à de nombreuses prestations, selon les choix et besoins de la start-up :

  • démarches de protection des créations de l’entreprise (protection du droit d’auteur, dépôt – de dessin ou modèle, dépôt de marque, initiation du dépôt de brevet (celui-ci s’opérant par – le biais du bureau Gevers non participant au prix), …) :
  • rédaction de contrats (contrat de licence, de partenariat, de distribution, de confidentialité et de non-concurrence …) ;
  • défense et représentation des intérêts de l’entreprise devant les cours et tribunaux ;
  • conseils juridiques en IT en IP.

Le pack Belfisco donne droit à des prestations de conseils. Par exemple, cela peut servir pour :

  • la finalisation d’un business plan
  • le suivi du premier exercice comptable de la société créée pour développer le projet,

à concurrence d’un maximum de 30 h.

 

Parce que si on l’avait soutenu immédiatement, la guerre se serait terminée plus tôt,

Parce que si ses employeurs l’avaient soutenu, le premier ordinateur électronique aurait vu le jour plus rapidement et l’intelligence artificielle aurait progressé plus tôt,

Parce que si on l’avait soutenu, quelle que soit son orientation sexuelle, il aurait encore pu faire progresser les technologies de l’information,

Lexing et Belfisco dédient leur prix annuel destiné aux jeunes pousses à Alan Turing.

van Jean-François Henrotte

Enige vraag?

Contacteer ons