Quels sont les avantages, mais aussi les contraintes et risques liés à l’utilisation de l’open source ?
Grâce à internet et aux réseaux sociaux, un volume considérable de contenus est facilement accessible. L’utilisation de ces contenus dans le cadre du développement de projets, de produits ou de services peut toutefois être sujet à certaines conditions.
De nombreux contenus accessibles en ligne sont mis à disposition du public dans le cadre d’une « licence libre » ou en « open source ».
Ces termes sont bien connus, mais cachent une réalité diversifiée dont on n’a pas toujours conscience.
Quels sont les avantages, mais aussi les contraintes et risques liés à l’utilisation de tels contenus ?
La réponse à ces questions nécessite de clarifier ce que sont les licences « open source ». Ces licences sont souvent associées à une idée de liberté, mais comportent néanmoins des caractéristiques propres qui peuvent se traduire par des restrictions pas toujours compatibles avec les projets menés par les entreprises ou associations.
À travers trois news, nous vous aidons à en apprendre davantage sur le sujet.
Après avoir brièvement clarifié la notion de licence « open source », nous exposerons les grands types de licences open sources. Enfin, nous proposerons une méthode de travail simple, permettant de maîtriser les risques liés à l’utilisation de contenus soumis à ces licences.
Qu’est-ce qu’une licence « open source » ?
Les licences « open source » (ou « licences libres ») sont multiples et variées. Elles se distinguent par des conditions propres déterminées en fonction des besoins, objectifs et opinions de leur rédacteur(s).
La philosophie commune à toutes ces « licences libres » est de s’affranchir du droit d’auteur strict applicable aux licences dites « propriétaires ».
Cette philosophie se traduit généralement par l’octroi des libertés suivantes :
- Liberté d’accéder au code source de l’œuvre ;
- Liberté de modifier l’œuvre ;
- Liberté de redistribuer l’œuvre.
Cette grande liberté concédée par les créateurs aux utilisateurs des contenus sous « licence libre » s’accompagne généralement de diverses obligations ou interdictions qui sont susceptibles d’avoir un impact important sur les possibilités effectives de réutilisation des contenus dans le cadre d’un projet spécifique.
Les différentes obligations et interdictions imposées par les licences « open source » varient fortement selon chaque licence et en fonction du type de licence concernée.
Notre conseil :
Le développement d’un projet sur la base de composants « open source » peut constituer une opportunité (gain de temps, fiabilité d’une solution éprouvée, économie de frais de licence).
Cela ne peut toutefois s’envisager sans une analyse des risques liés aux conditions de licence applicables aux composants utilisés.
L’aspect « open source » doit donc être intégré dans la démarche d’analyse des risques propre à la phase initiale de tout projet, afin de prévenir toute difficulté lors de l’exploitation des résultats de ce projet.
- Pour plus d’informations sur l’open source et notre méthodologie, vous pouvez télécharger gratuitement notre livre blanc directement sur notre site.
- Afin de faciliter cette gestion des risques, le département Creactivity de Lexing propose un pack de services dédié à l’open source.