Cybersécurité et brèches de sécurité

Le cyberespace est l’espace de communication virtuel dans lequel s’inscrit le droit de la cybersécurité et de la cyberdéfense. Le cyberespace est devenu le cinquième champ de conflictualité après la terre, la mer, l’air et l’espace.

Le besoin de sécurité globale du citoyen et de l’entreprise entraîne également une augmentation des contrôles et donc une possible violation des libertés individuelles. C’est pourquoi, il est nécessaire d’accompagner toute démarche de cybersécurité et de défense cyber d’un encadrement juridique.

Le droit de la cybersécurité adresse tous les risques et toutes les menaces volontaires d’origine humaine qui sont susceptibles de porter atteinte aux différents patrimoines (technologique, scientifique, économique, image) de l’entreprise. La cybersécurité consiste dans la recherche d’un état pour un système d’information lui permettant de résister à des événements issus du cyberespace susceptibles de compromettre la disponibilité, l’intégrité ou la confidentialité des données stockées, traitées ou transmises et des services connexes que ces systèmes offrent ou qu’ils rendent accessibles. La cybersécurité fait donc appel à des techniques de sécurité de systèmes d’information et s’appuie sur la lutte contre la cybercriminalité et sur la mise en place d’une cyberdéfense.

Le droit de la cyberdéfense investit le champ des exigences de sécurité qui s’impose aux opérateurs de services essentiels (OSE) qui doivent prendre les mesures techniques et organisationnelles nécessaires, proportionnées et adaptées à la gestion des risques menaçant la sécurité des réseaux et systèmes d’informations essentiels au maintien d’activités économiques et sociales critiques. Les modes d’attaques des systèmes d’informations et des réseaux sont de plus en plus ciblés et complexes et sont rendus possibles par l’utilisation de technologies.

Les entreprises doivent prendre en compte le risque cybersécurité. Pour ce faire, les entreprises doivent mettre en œuvre une veille spécifique pour identifier les cybermenaces sur leurs activités. C’est à cette condition, que les dirigeants seront en mesure d’anticiper et de réagir aux différentes cybermenaces pesant sur leurs activités.

Dans le cadre des prestations avocat cybersécurité et cyberdéfense, le cabinet intervient dans le cadre suivant :

Anticiper

Les missions réalisées poursuivent l’objectif de vous permettre de développer une action d’anticipation et d’analyse des risques :

  • définition de plan de veille et d’anticipation des menaces cyber ;
  • identification des modes opératoires de collecte, d’analyse, de valorisation, de diffusion et de protection de l’information économique stratégique.

En fonction de votre domaine d’activité et de votre plan de veille stratégique et de vos besoins, nous travaillons avec un réseau de correspondants spécialisés en matière d’intelligence économique.

Analyser et évaluer

L’évaluation des risques a pour objectif de vous permettre de définir ou d’adapter votre stratégie globale de cybersécurité aux risques et aux vulnérabilités relatives au patrimoine technologique, scientifique, économique de votre entreprise, aux données stratégiques de votre entreprise mais aussi à l’image de votre entreprise.

Elle comprend les prestations suivantes :

  • audit flash des risques de sécurité globale ;
  • audit flash des risques et menaces Cyber ;
  • cartographie des risques avec validation préalable des enjeux de sécurité globale pour l’entreprise ;
  • notes d’alertes et de notes de recommandations sectorielles ;
  • note de ciblage des risques cyber ;
  • mise en place et tenue d’un registre des failles de sécurité.

Pérenniser et renforcer

Les missions comprennent :

  • la définition de la politique d’intelligence économique d’une entreprise ;
  • la définition de la charte de gouvernance des systèmes d’information ;
  • la définition de la politique globale de sécurité de l’entreprise ;
  • l’analyse, l’identification des faits générateurs de risques de sécurité et la hiérarchisation des risques ;
  • la définition, la mise en place de politique de formation et de sensibilisation aux risques cyber de l’ensemble des acteurs de l’entreprise à la cybersécurité ;
  • l’audit des contrats avec les concepteurs de produits informatiques et de systèmes d’information afin de s’assurer qu’ils ont pris en compte les questions de sécurité dès l’origine de leurs développements.

Défendre

Il s’agit de la réalisation de toutes actions contentieuses en cas d’atteintes ou d’infractions commises via les réseaux et systèmes d’informations de l’entreprise aux patrimoines technologique, scientifique, économique de l’entreprise.

Nous intervenons pour assister les entreprises de tous secteurs d’activités, souhaitant obtenir réparations pour les atteintes ou infractions portées via leurs systèmes d’informations de toutes natures, technologiques, de gouvernance, de management, de conformité, ainsi que pour tirer parti de la montée en puissance de la norme internationale et européenne.

Nos dernières actualités liées

Choisissez votre avocat(e) au sein de notre équipe de juristes créatifs qui comprennent votre business :