De quels équipements contre l’incendie devez-vous munir votre bâtiment ?
Il est obligatoire d’équiper son commerce avec des équipements de protection contre les incendies (extincteurs, alarme incendie etc.) et ces équipements doivent faire l’objet d’une vérification annuelle (conformément au Code du Bien-être au Travail).
Les extincteurs doivent être :
- visibles ou clairement signalés,
- et être accessibles.
Toutefois, le nombre et le type d’équipements requis varient en fonction de la taille du bâtiment et de son affectation : cela nécessite donc une analyse technique.
Ce sont les pompiers qui donnent ces informations, lors du premier contrôle de la conformité des installations qui a lieu à chaque fois qu’un immeuble est construit, rénové, ou change d’affectation.
Si vous avez repris un fonds de commerce, le précédent utilisateur des lieux s’est vu remettre ces informations. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez adresser au service de prévention incendie de la zone de secours compétente pour votre région une demande de visite de prévention.
Obligation de contrôle périodique
En région wallonne et bruxelloise, la réglementation (notamment la réglementation pour la protection au travail) exige que les installations (chaudière, électricité, équipements de protection contre les incendies etc…) ayant une incidence sur la sécurité des travailleurs soient contrôlées périodiquement.
La réglementation n’est cependant pas uniforme en matière de prévention incendie et est régie, pour certains aspects, par les communes. Cela veut dire que les règles en matière de contrôle périodique des installations peuvent varier d’une ville à une autre.
Il existe des organismes spécialement agréés qui vous assisteront pour ces contrôles.
Our advice:
Il peut parfois être difficile de s’y retrouver dans la réglementation abondante en matière de protection incendie. Les conséquences peuvent cependant être importantes dans le cadre de votre couverture d’assurance en cas de sinistre.
Si vous signez un bail commercial, veillez à ce que les responsabilités soient clairement précisées, que ce soit concernant l’installation initiale et la fréquence des contrôles périodiques.
N’hésitez pas à consulter notre équipe pour vous assister dans ces démarches.