Grâce à internet et aux réseaux sociaux, un volume considérable de contenus est facilement accessible. L’utilisation de ces contenus dans le cadre du développement de projets, de produits ou de services peut toutefois être sujet à certaines conditions.
De nombreux contenus accessibles en ligne sont mis à disposition du public dans le cadre d’une « licence libre » ou en « open source ».
Ces termes sont bien connus, mais cachent une réalité diversifiée dont l’on n’a pas toujours conscience.
Quels sont les avantages, mais aussi les contraintes et risques liés à l’utilisation de tels contenus ?
La réponse à ces questions nécessite de clarifier ce que sont les licences « open source ».
Ces licences sont souvent associées à une idée de liberté, mais comportent néanmoins des caractéristiques propres qui peuvent se traduire par des restrictions pas toujours compatibles avec les projets menés par les entreprises ou associations.
Après avoir brièvement clarifié la notion de licence « open source », nous proposerons une méthode de travail simple, permettant de maîtriser les risques liés à l’utilisation de contenus soumis à ces licences.
Pour plus d’informations
- La vidéo du webinaire et les slides du webinaire présenté par Alexandre CRUQUENAIRE sur les bonnes pratiques pour le développement de vos projets open source sont consultables ici.
- Pour des informations complémentaires sur l’open source, vous pouvez télécharger gratuitement notre livre blanc en remplissant le formulaire ci-contre.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire à notre pack de services que vous trouverez ci-dessous ou nous consulter pour un service sur mesure.