Votre entreprise souhaite mettre en avant ses produits/services ? Le recours aux influenceurs peut s’avérer particulièrement efficace.
Les règles à respecter par les influenceurs lors d’une collaboration commerciale ont déjà fait l’objet d’un précédent article.
Outre l’importance de respecter ces règles, il est important d’entourer votre (future) collaboration avec un influenceur d’un contrat définissant les droits et obligations de chacun. Mais quel type de contrat faut-il conclure ? Et surtout, quelles clauses y insérer ?
Quel type de contrat faut-il conclure ?
Il est nécessaire de conclure un contrat de service (de partenariat ou de collaboration) avec l’influenceur (ou avec l’agence d’influence, le cas échéant).
Afin d’éviter toute requalification d’un tel contrat en contrat de travail, veillez à prévoir que :
- l’influenceur s’engage en tant qu’entrepreneur indépendant et autonome ;
- l’influenceur est seul responsable de la manière dont il s’acquitte de ses obligations dans le cadre de ce contrat.
Quelles clauses faut-il insérer dans le contrat ?
Voici un aperçu des certaines clauses essentielles à insérer dans votre contrat avec un influenceur :
- Objet : sur quoi porte le contrat ? Il peut s’agir de la promotion de la marque dans sa globalité ou d’un ou plusieurs produit(s)/service(s) en particulier et ce, via la création de contenus et la publication de ceux-ci sur les réseaux sociaux. Il est important de définir :
- la forme du contenu (post/story Instragram, vidéo Youtube, concours …), le message souhaité ainsi que les éventuels hashtags ;
- le délai de réalisation du contenu ;
- la durée du contrat (réalisation d’un contenu unique ou contrat d’ambassadeur)
- Révision et approbation des contenus : vous pouvez avoir un droit de regard sur le contenu créé par l’influenceur via un :
- contrôle a priori : vous devez approuver le contenu avant sa publication ;
- contrôle a posteriori : vous pouvez demander le retrait ou la correction du contenu publié s’il est préjudiciable à votre marque (exemple : erreur dans le message publié par l’influenceur, bad buzz de l’influenceur…)
- Rapport : vous pouvez demander à l’influenceur de fournir des statistiques relatives au contenu publié (nombre de vues/clics, portée de la publication, tranche d’âge la plus touchée…)
- Garantie : vous pouvez imposer à l’influenceur que le contenu publié soit conforme aux lois/règlements, aux conditions générales des réseaux sociaux, à l’ordre public et aux bonnes mœurs et qu’il n’enfreigne pas les droits des tiers (droit à l’image, droit de propriété intellectuelle…)
- Propriété intellectuelle : le but est de régler la question de la propriété du contenu créé (influenceur ou marque). Si c’est l’influenceur qui en est désigné propriétaire, il devra vous concéder une licence afin que vous puissiez utiliser ce contenu (œuvres visées, modes d’exploitation autorisés, prix, durée, territoire…)
- Exclusivité : vous pouvez imposer à l’influenceur qu’il ne participe pas à des activités de promotion pour des concurrents pendant la durée du contrat (voire pendant un certain temps après la fin de celui-ci).
Our advice:
Le marketing d’influence peut être un levier marketing très efficace pour votre entreprise. Il ne faut cependant pas oublier de rédiger un contrat avant de vous engager dans une relation commerciale avec un influenceur.
Nous sommes à votre disposition pour vous assister dans la rédaction de ce contrat et pour répondre à vos éventuelles questions !