Les statistiques policières de criminalité montrent que le nombre d’infractions informatiques augmente chaque année en Belgique. En 2018, cette augmentation atteint 15%, ce qui ne représente toutefois par la réalité de ce type de criminalité. En effet, il ressort du moniteur de sécurité que quelques 200 000 infractions via internet n’auraient pas été signalées au cours de cette même année. Les sociétés sont particulièrement exposées à ce type d’attaques, qui figure en position de tête parmi les risques les plus importants en 2020.
Outre les dommages directs (perte de confiance des clients, indisponibilité des informations, perte de revenus, etc.), la société, qui fait l’objet d’une attaque informatique, doit assumer les conséquences légales qui en découlent, notamment au regard du Règlement général sur la protection des données et de la directive NIS. En effet, chacun de ces corpus de règles impose au gestionnaire d’un système d’information, en sa qualité de responsable du traitement, de sous-traitant, d’hébergeur, de place de marché et autres, des obligations de sécurité.
Cependant, ces obligations peuvent facilement être transformées en opportunités si elles sont mises en œuvre d’une certaine façon, notamment par le biais du pentesting ou du hacking éthique.
C’est pourquoi le cabinet Lexing, en collaboration avec Larcier, vous a proposé un webinaire consacré à la cybersécurité, au cours duquel vous avez été sensibilisés aux avantages que présente l’externalisation de la sécurisation de son système informatique.
Au cours de ce webinaire, Mélanie GAGNON, Alexandre CASSART, Joachim PARMENTIER et Pauline LIMBREE ont abordé les questions suivantes :
- Quelles sont les obligations à charge du gestionnaire d’un système informatique ?
- Qu’est-ce que le pentesting ?
- Qu’est-ce que le piratage éthique ?
- Quelles réactions en cas d’attaque ?
Date et lieu :
29/05/2020, de 8h30 à 9h30 via l’application de visioconférence Teams
Public-cible :
Le juriste d’entreprise ou tout personne au sein de l’entreprise intéressée par les questions traitées.
Points IJE :
1 point IJE (Formation continue)