La procédure judiciaire peut parfois être longue, hasardeuse, coûteuse et pénible. Des alternatives existent. Elles ont l’avantage d’être rapides, et entièrement confidentielles.
Les membres de Lexing vous exposent systématiquement ces alternatives lorsque vous les consultez pour résoudre un différend.
Alternative : la conciliation
Nous tenterons une conciliation avec l’autre partie avant toute chose.
Si celle-ci n’aboutit pas, nous examinerons avec vous la meilleure solution pour votre dossier.
Alternative : le droit collaboratif
Si votre but est de poursuivre des relations avec l’autre partie après la résolution du différend, le processus de droit collaboratif est peut-être fait pour vous.
Le droit collaboratif est :
- un processus de négociation volontaire et confidentiel,
- mettant en place des techniques de négociation et de communication efficaces pour aider les parties à parvenir à une entente acceptable et durable pour chacune d’elles,
- dans le respect de la loi.
Alternative : l’arbitrage
Si vous souhaitez que ce soit un « juge privé » compétent dans la matière de l’objet du litige qui le tranche rapidement, l’arbitrage s’imposera éventuellement à vous.
L’arbitrage a pour but de voir régler un conflit non par les tribunaux de l’Ordre judiciaire, mais par un ou plusieurs arbitres, choisis et rémunérés par les parties.
Alternative : la médiation
Et peut-être finalement que vous souhaiterez choisir une médiation ou une procédure classique ? Up to you!
Lexing s’engage en tout cas à vous éclairer sur tous les modes de règlements des litiges et à vous accompagner. Cet accompagnement se fera en qualité de conseil ou d’acteur, dès lors que le cabinet compte en son sein des arbitres ou des avocat(e)s agréé(e)s en droit collaboratif (Alexandre CASSART, Jean-François HENROTTE et Norman NEYRINCK).
Unsere Empfehlung:
N’hésitez pas à nous interroger sur les différents modes alternatifs de règlement des différends afin que nous déterminions ensemble la meilleure solution pour votre dossier.